Un peu d'histoire

Qu’est-ce que c’est que ce « chêne » ?

Lorsque le Dr Bugnon installa son cabinet à Thierrens dans les années 1950, sur le plateau de St-Cierges et sous ses fenêtres se trouvait un chêne. Pour des raisons de basses contingences de circulation on voulut l’abattre. Première manifestation de son enthousiasme politique, il fit passer une décision communale qui garantissait sa sauvegarde.

Plus tard il proposa une association au Dr Chollet et, augmentation de l’activité oblige, à l’autre bout du village ils déménagèrent. L’essor du cabinet confirmé et poursuivi, lorsqu’il aspira à se reposer, le Dr Chardonnens vint le remplacer. Profitant d’un premier agrandissement des locaux, le Dr Pasche vint s’y associer. A nouveau à l’étroit après une dizaine d’années, un nouvel agrandissement fut consenti par la commune, permettant l’installation Du Dr Chautems, puis de la Drsse Joye et enfin la Drsse Saillen pour assurer la relève de la médecine de premier recours à Thierrens.

Ne l’ayant plus sous les yeux pour le surveiller et son protecteur ayant passé à l’histoire du cabinet, nous avons décidé de l’inclure dans notre en-tête pour garantir sa pérennité, comme nous l’espérons, celle de la médecine dans notre région, souhaitant que les bonnes relations avec nos patients soient les rameaux solides qui le verront prospérer.

Documents d’archives – le Dr Bugnon dans les années 1960

 

https://www.rts.ch/archives/tv/information/continents-sans-visa/3441796-medecin-en-campagne.html

Documents d’archives – le Dr Chollet dans les années 1980

 

https://www.rts.ch/archives/tv/information/tell-quel/4027524-journal-d-un-medecin.html

Documents d’archives – le Dr Chautems en 2016

 

https://www.rts.ch/play/tv/c039etait-mieux-avant/video/trois-generations-de-bons-docteurs?id=8259778