Un peu d'histoire
Qu’est-ce que c’est que ce « chêne » ?
Lorsque le Dr Bugnon installa son cabinet à Thierrens dans les années 1950, sur le plateau de St-Cierges et sous ses fenêtres se trouvait un chêne. Pour des raisons de basses contingences de circulation on voulut l’abattre. Première manifestation de son enthousiasme politique, il fit passer une décision communale qui garantissait sa sauvegarde.
Plus tard il proposa une association au Dr Chollet et, augmentation de l’activité oblige, à l’autre bout du village ils déménagèrent. L’essor du cabinet confirmé et poursuivi, lorsqu’il aspira à se reposer, le Dr Chardonnens vint le remplacer. Profitant d’un premier agrandissement des locaux, le Dr Pasche vint s’y associer. A nouveau à l’étroit après une dizaine d’années, un nouvel agrandissement fut consenti par la commune, permettant l’installation du Dr Chautems, de la Dre Joye, de la Dre Saillen et enfin de la Dre Fasel pour assurer la relève de la médecine de premier recours à Thierrens suite au départ à la retraite du Dr Chardonnens et Dr Chollet.
N'ayant plus le Chêne sous les yeux pour le surveiller et son protecteur ayant passé à l’histoire du cabinet, nous avons décidé de l’inclure dans notre en-tête pour garantir sa pérennité, comme nous l’espérons, celle de la médecine dans notre région, souhaitant que les bonnes relations avec nos patients soient les rameaux solides qui le verront prospérer.
Documents d’archives – le Dr Bugnon dans les années 1960
https://www.youtube.com/watch?v=d_zai5Dca_c&feature=em-comments
Documents d’archives – le Dr Chollet dans les années 1980
https://www.rts.ch/archives/tv/information/tell-quel/4027524-journal-d-un-medecin.html
Documents d’archives – le Dr Chautems en 2016
https://www.rts.ch/play/tv/c039etait-mieux-avant/video/trois-generations-de-bons-docteurs?id=8259778